Services

Coaching d'organisations

L’un des enjeux du coaching d’organisation est de replacer le facteur humain au centre des processus de l’entreprise, en particulier des processus de changement. En effet, les capacités d’adaptation des acteurs, leur degré de mobilisation, les modes de coopération à tous les niveaux de l’entreprise sont déterminants, ils conditionnent la réactivité stratégique en univers complexe et garantissent une performance durable.

L’objectif du coaching d’organisation est d’accompagner le développement de l’entreprise, en travaillant à l’évolution du système, des personnes et des équipes qui le composent et le font vivre.

Il s’avère particulièrement pertinent dès lors qu’il est question pour l’entreprise de :

  • Faciliter des transitions (fusion / absorption)
  • Réussir l’implémentation d’une nouvelle organisation
  • Stimuler les capacités d’évolution des acteurs et les accompagner dans le changement 
  • Aligner les objectifs stratégiques et les dispositifs de management
  • Faire évoluer la culture d’entreprise
  • Mobiliser tous les acteurs d’une structure autour d’un enjeu majeur ou d’une question critique, frein à la performance.

En pratique

Le coaching d’organisation prend la forme d’un accompagnement intégrateur construit avec le client et réajusté en fonction des besoins émergents, des résultats obtenus, des évolutions structurelles ou conjoncturelles.

Il met en cohérence plusieurs leviers de changement : coaching individuel, team-building, accompagnement d’équipes opérationnelles, groupes de co-développement professionnel, formation….

Notre conviction

Les logiques gestionnaires et de rentabilité à court terme conduisent les dirigeants et managers à jongler avec les chiffres, les effectifs, les résultats. La rentabilité n’est plus le moyen de la pérennité de l’entreprise elle en est devenu la finalité. Or la valeur n’est pas seulement liée aux résultats mais aux conditions dans lesquelles les résultats sont obtenus.

Certaines conditions permettent de développer la force productive alors que d’autres la détériore. C’est en rétablissant la confiance et la coopération que l’entreprise réalise des gains de productivité significatifs tout en construisant les conditions d’une performance durable.