Services

Professionnalisation des managers

Les managers sont aujourd’hui confrontés à des défis auxquels rien ne pouvait les préparer. Ils prennent souvent la forme d’injonctions paradoxales, de challenges qui leur semblent de plus en plus difficiles à relever.

Ils doivent se montrer en capacité de :

  • Répondre à des exigences de résultats de plus en plus fortes, alors que les ressources ont tendance à diminuer.
  • Faire preuve de réactivité, d’intuition, de prise de recul alors qu’ils sont en état de débordement permanent.
  • Innover, anticiper les évolutions, alors qu’ils sont en permanence évalués sur des objectifs de  résultats et de rentabilité à très court terme.
  • Se montrer forts et confiants vis-à-vis de leurs équipes, de leur direction, de leur environnement alors qu’ils sont confrontés, de très près, à leur propre vulnérabilité.
  • Rassurer les équipes et se rassurer eux-mêmes sur un retour prochain à la « normal », alors que plus rien ne sera désormais « comme avant ».

 

Deux types de dispositifs nous semblent en mesure de répondre à ces enjeux :

Le co-développement professionnel et managerial

C’est un espace de réflexion sur soi, sur sa pratique, de partage d’expériences, de questionnement professionnel. Il permet de trouver des réponses opérationnelles aux difficultés rencontrées par une co-construction entre pairs.

En pratique

Un groupe de co-développement réunit six à huit personnes, toutes les six semaines. Il est accompagné par une personne-ressource  qui facilite l’élaboration collective.

Les ateliers management

Ce sont des espaces de formation sur une thématique ciblée et un format court (4h). Ils permettent aux managers de faire évoluer leurs formes de pensées, leurs formes de conscience et leurs pratiques par l’acquisition de nouvelles grilles de lecture, de nouvelles techniques, par des éclairages théoriques issus des sciences du travail.

Nous animons des ateliers management sur différentes thématiques :

  • Créer et maintenir un haut niveau d’engagement au sein d’une équipe
  • Le Psycho-Social : un Risque ou une Ressource ?
  • Développer son impact et la qualité de sa présence par la pleine conscience
  • Le leadership au féminin

 

Nos convictions :

Témoigner de son travail, partager son expérience avec ses pairs,  c’est expérimenter la puissance de la parole posée et accueillie avec bienveillance. C’est apprendre à porter un intérêt authentique pour l’expérience de l’autre, apprendre soi-même en aidant l’autre.